mercredi 6 mai 2009

Les écologistes et l'aviation

Image du Futur Catalina, pour Flight simulator, Réprésentant l'avion de l'équipe du commandant Cousteau...

Je remercie l'éditeur allemand Aérosoft pour le symbole et cet addon que j'espére pouvoir essayer un jour.

Les aviateurs aiment le ciel, l'avion fait voir toute la beauté fragile du monde...et l'hydravion amphibie le montre plus encore, lui qui est de tout les éléments

Yann Arthus Bertrand, photographe de la terre vue du ciel nous le prouve magnifiquement par son art de l'opposition de la nature vierge et du résultat des utopies absurdes de certains que d'autres projetent par ambitions personnelles non démocratique...

Si je devais retenir une de ses photos, ce serait celle d'un champ hélicoptéres, reste visible des héroïsmes de Tchernobyle contaminés pour une éternité.

Il sont couvert de neige, dont les eaux de fonte empoisonnées iront aux ruisseaux pour finir dans la petite mer noire dont les sédiments avec le temps seront de plus en plus chargés par les morceaux d'atomes improbables que sont les produits de la fission et des isotopes non naturels, radioctifs, ionisants et extréments toxiques comme le Pu.

http://www.yannarthusbertrand2.org/

Ceux qui vont plus haut encore dans l'espace disent souvent avec le recule au combien il faut sauvegarder notre petit vaiseau spacial, la terre pour l'avenir de nos enfants, rejoingnant en fait la pensée du chef Seattle, indien d’Amérique, dont des hommes blancs ont finalement méprisé déjà l'écologisme.

Et je réve d'un avion à capacitée spaciale pilotable, amphibie et à moteur non polluant... ne me dite pas que c'est impossible, un homme que j'ai en estime a dit : yes, we can !

Sur la photo Neil Alden Armstrong, le premier homme à avoir marché sur notre lune vide de nature. Il avait avant été pilote sur X15...
http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_X-15

Et pour les simeurs, il y a la possibilité de découvrir l'avion autrement :
http://x15.xtremeprototypes.com/fr/

Les premiers hommes à avoir touché l'espace étaient des pilotes encapsulés en téte des fusées balistiques des années cinquantes projettés comme l'idée de l'obus de Jule verne déjà si vieillotte.

Mais l'histoire fait de l'ombre pour l'oubli général des plus grands exploits de l'aviation et certains la transforme, pour leur gloire ... leur choix, hors de toutes vérités ou bon sens ... et dans ce cas cela a marqué la fin du développement du réve d'avions spaciaux, pour une autre histoire celle de la continuation du choix des fusées moins utiles mais dérivées de l'industrie des missiles balistiques cauchemardesques...

Mais grâce à des avions X15 de toutes les audaces ... des pilotes volaient à plus de 7000 kilométres heure et à plus de 100000 métres d'altitude... parfois, il y a 40 ans !

Oui, le premier homme dans le cosmos fut pilote et cosmonaute mais le premier avion spacial réve de l'aviation source de la poésie du desert de Saint Exupéry ne fut pas soviétique, ...mais américain ! prouvez moi le contraire !

Certains, dirons que c'était pas vraiment dans le vide* spacial fantasmé.

Alors dites moi, où est la véritable limite de l'espace...

Si les gouvernes d'un engin volant ne peuvent plus avoir d'incidence sur le roulis, le lacet et le tanguage... par absence de densité d'air suffisante aux limites supérieures de l'atmosphére et sans la causalité du manque de vitesse, alors on ne vole plus, on n'est plus dans un aéronef...mais à mon sens dans un avion devenu vaisseau spatial !

C'est un exploit non reproduit depuis, méme par les navettes qui ne sont pas des avions, mais des fusées à décolage vertical sans sustentation aéraulitique devenant des engins spaciaux, et enfin de lourds planeurs automatiques pour le retour sur terre, leur pilotage manuel rejoingnant la légende d'un autre pilote devenu astronaute, incarné par l'acteur humaniste Thomas Jeffrey Hanks, qui aurait peut être pu faire voler parrait'il une machine à laver.

Un concept bancale couteux, de fabricant de fusée, pas d'avioneur !

Alors outre le fait qu'un avion à capacité spaciale ne pollurait finalement pas l'atmosphére une grande partie du vol, vous allez peut être vous demander pourquoi ce titre ?

quel est le rapport avec l'écologie...

Revenons au Catalina... et surtout au Commandant Cousteau, il a été le porte parole de l'écologie, une voix francophone respectée dans le monde entier qui avait un sens profondément humaniste et écologiste.

J'ai la plus grande admiration pour cet homme qui aurait du devenir président des Français ou d'une l'europe démocratique et juste ou au moins équitable.

C'était à l'origine un soldat et un homme amoureux de la mer, un innovateur dans tout les domaines qui a perçu le désastre programmé, par les impacts négatifs du fonctionnement nos sociétés par l'économie de marché ou le communisme, sur l'homme et la nature et qui a eu le courage contre vents et marées de le dire ou plutôt de le hurler avec sa voix douce.

On ne parle plus du commandant, il devrait pourtant être au panthéon... la république polititique l'a mis dans l'oubliette de l'histoire... mais la véritée de sa lumiére sera dite aux futurs générations qui le préocupait tant !

Car il était crédible, car il représentait l'avenir possible d'une écologie politique moderne ni de droite, ni de gauche, alors que la France nucléaire, les industries polluantes et d'autres Lobbies, nous vendaient les mensonges de l'écologiste comme un retour généralisé à l'éclairage à la bougie.

Pendant les années 90, j'étais abonné au Calysolog, le journal de l'homme au bonnet rouge, il y dénonçait, sans le soutient des médias, les exces de l'industrie ...nucléaire aussi.

Je travaillais alors pour une société d'ingénierie sur deux des plus grands sites industriels atomiques de ce monde.

Rien que cet abonnement m'a valu la surveillance... de proximité des services de l'état et de l'industrie en question.

Alors je ne suis pas un antinucléaire absurde, mais depuis longtemp, je pense qu'il faut sans doute sortir du nucléaire un jour ou au moins en limiter l'utilisation, pour espérer avoir une véritable démocratie dans notre pays.

La logique de la monopolisation libérale par délégation totale à des grands groupes industriels de la production de l'énergie, de la gestion de l'eau, des déchets et des transports est un désastre environnemental et donne des pouvoirs sur le politique qui ne garanti plus la possibilité à l'état d'assurer un miminum de liberté, d'égalité et fraternité aux citoyens que nous sommes.

Et si je tiens mes blogs sur des sites américains, c'est parce que que je pense que ma liberté d'expréssion ne serait pas respectée sur des sites hébergés en France ou ailleurs.

Concernant l'environnement, il est absurde pour une nation de continuer de construire des centrales nucléaires, là ou d'autres ressources que nous offre la nature peuvent être utilisées, de manière moins polluantes, et dont le risque d'un accident majeur est moins significatif.

Ce qui serait la ruine pour plusieurs générations, pour la France.

La moyenne des accidents graves indiquent logiquement un accident irrémédiable tout les vingts ans pour un parc de cinq cents réacteurs, ...soit une malchance sur dix que cela se produise chez nous.

Et c'est comme pour le concorde... cela ne peut pas arriver, en un million de fois plus grave que le barrage de Malpasset !

Alors bien sur, un claquement de doigt ne peut changer la donne, mais une planification sur trente ans pour sortir progressivement du nucléaire ou réduire au minimum son utilisation devient urgente et raisonnable.

En pensant surtout aux travailleurs du nucléaire dont nombreux verront leur santé se dégrader...

La reconvertion de cette industrie doit être aidée ...vers les energies vertes, les industries nouvelles basée sur la maitrise de l'économie du recyclage des matiéres à forte valeurs ajoutées, la conception de nouveaux matériaux écolos ...et la gestion par haute technologie pour les déchets dangereux par exemple... etc !

L'industrie nucléaire monopolise des ressourses financiéres mais surtout des compétances techniques dont la France à besoin pour développer ses industries de l' écologie de demain.

Alors trente milles tonnes de déchets de trés haute activité c'est bien suffisament couteux... et plus de 1 500 000 tonnes de déchets de moyenne et faible activité cela devient débile !

Et avec l'information par l'agence de l'état... j'ai cru à la sincérité de leur sécurité de stockage !

Puis il y a eu le centre d'enfuissement et les ruisseaux de la Manche qui font penser aux grandes riviéres...

...J'ai espéré alors que l'enfuissement en grande profondeur était la bonne solution pour les déchets de longues, morts.

Mais sous Bure, sous la couche d'argilite... il semble y avoir la possiblilité, certaine ! d'une présence d'une grande nappe aquifére encore de qualité vierge dans la couche de calcaire profonde du bassin parisien.

Aux ingénieurs en suretés aux probabilités incompétantes par raison ! Je leur dirais qu'au moyen orient où j'ai vécu, on pompe l'eau à plus de 900 mètres de profondeur dans le désert parfois et qu'elle est gérée comme un trésor.

Le réchauffement climatique arrive et notre climat va changer... la donne ! nos réserves d'eau valent plus d'or que les jeux de cache cache des dechets de l'industrie.

Les plus grandes nappes souterraines françaises sont polluées pour plusieurs siecles par des agents chimiques, parfois nucléaires parait il et aussi par exemple par l'épandage dans les champs des céréaliers, de milliers de tonnes boues de grandes stations d'épuration d'eau usée urbaine contaminées aux métaux lourds et toxiques divers, géré par des compagnies d'ingénieurs* aux passés irresponsables pour pas dire passivés intelectuellement... ils* m'ont viré, rassurez vous :(

... Nos enfants seront bien content d'avoir des ressources en eaux protégées et de bonne qualité pour leur avenir.

Alors depuis, je pense au concept pour une solution plus durable... en proximité de la surface.

Mais comme je ne suis pas un ingénieur technicien poli comme l'ancien président et comme les politique actuels... je n'ai eu droit qu' a contamination civile blessante par contact, dermato militaire et bien plus tard piqure pour les fous par familles interposées.

Je ne remercie pas EDF pour les jolies images et l'instrumentalisation d'un autre amoureux des engins volants en tout genre, monsieur Nicolas Hulot, autre écologiste, euh, journaliste modéré pour faire finalement oublier l'humanité de l'écologisme du Commandant Cousteau...

La citée de la mer de la trés belle ville de Cherbourg aurait pu acheter la Calypso et le Catalina... par Mécéna de EDF ? elle a préféré en priorité investir pour son musé dans le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engin atomique Français... C'est un choix, l'un à finalement empêché l'autre et c'est ce qui est le plus triste, mais c'est révélateur des choix de la France pour le futur et son environnent.

Je n'aurais pas été surpris d'une augmentation du tourisme dans le beau Cotentin de mes enfants, 2.000.000 d'américains sont encore les amis posthumes du commandant, eux ils ne l'on pas oublié...

La France a coulé son souvenir, dans les shampoings de ses émissions si loin de la beauté de la nature encore préservé du sud de l'argentine et du Chili.

Et pourquoi pas pour le souvenir, pour l'humanité, prés d'un bateau lanceur d'engins militaires, "nucléaires" devenant, un jour peut être, révolus, quand cela voudra pour tous et de maniere graduellement équilibrée, bien que pour préserver le monde des fous d'occultisme passé, il faudra toujours des armes puissantes !

Pour son développement nucléaire durable... EDF a préféré soutenir par la démagogie du tout béton de TF1 : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/partenariat/fondateurs.php

Je suis que simeur, technicien de l'eau et écologue horticole de formation de base mais ecologiste... passionné par l'aviation, la technologie et l'industrie, méme celle du béton de qualité et non quantitatif de surface, parce que si l'alchimie du bétonnier transforme les sables et les calcaires en or trébuchant, les champs de béton ne produirons jamais de céréales, de bois, de fleurs ou d'épices.

J'ai aussi été en responsabilité en environnement, qualité, hygiéne et sécurité dans l'industrie parfois irresponsable que je réve encore non polluante et respectant l'homme et la démocratie.

Les lobbies nucléaires américains réclamaient parrait il, 50 000 000 0000 de dollars en crédit à monsieur le président des Etats Unis d'Amérique Barack Obama dans le cadre de son plan de relance de l'économie pour l'avenir... elle a obtenu ZERO billets VERTS ! pointés sur "787" 000 000 000 de dollars.

Et je prie pour que l’Amérique, préserve longtemps ses 200.000 et plus kilomètres carré de vies préservées dans les parc nationaux des états unis, c'est avec sa population, son plus grand trésor.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/02/17/obama-signe-un-plan-de-relance-de-787-milliards-de-dollars_1156831_3222.html

La France où je suis sans futur professionnel convenable possible depuis trés longtemps, va faire trois dangereux EPR et enfuire à la Félix ...sans désir d'Avenir constructif pour l'intéret général des Français et des autres Européens.

Bonne journée...

EL'.T

Depuis la rédaction de ce texte l'industrie a encore généré des absurdités, dont un accident majeur au Japon, ce n'est l'industrie la cause, pas plus que l'entité qui me mange en ses instants pour nourrir une autre personne, pillant la vie sans aucun doute pour des réseaux sans humanité, et maintenu par une région... et par une oligarchie d'un pays qui ne peut plus se dire depuis longtemps, le pays des droit de l'homme... ses barbares occultes, qui me mangent depuis plus de deux années, ne sont pas des sorciers, se sont des criminels utilisant des forces de manières occultes, Ils ne sont pas des hommes et des femmes, mais des monstres d'inhumanités d'une sous variété s'associant à des êtres, non humain, et on pourrait les nommer les homo inhumatis canibalis, il en a plein dans cette Lorraine Nancéienne qui vous mange d'une manière au d'une autre, je hais ces gens leurs régions de dépioteurs d'homme associer à des entités diverses et fonctionnant en réseaux immondes pour l'ignoble. Je suis encore un homme issu des homo errectus, et même très déstructuré physiquement par leurs attaques de merde presque continue depuis trois années, j'ai encore plein de bon sens et d'amour pour qui en a et si il reste une arme atomique pourrie, elle doit être gardée pour détruire ce peuple écoeurant... Paton aurait du faire son job, sans écouter un seul d'entre eux, et si j'avais fait par le passé une mauvaise évaluation par manque de données vérifiées, elle est corrigée... !
EL'.T Juin 2011