mardi 1 septembre 2009
Tentation
La France hésiterait à achetter des C17 pour le transport de ses troupes et matériels. Il est vrai que l'aviation commerciale souffre d'un manque de commande et pire, mais les équipements militaires finissent souvent par servir et le C17 est un cargo militaire mi-lourd qui peut charger des blindés.
C'est trés certainement un trés bon avion qui ne rentre pas de surcroit vraiment dans la méme catégorie mais le A400M d'Airbus pourrait souffrir d'un tel achat.
Mais pourquoi la France aurait elle donc besoin d'achetter cet avion stratégiquement, à un moment ou les Français souffrent tant de la crise.
Les Pays-bas se sont équipé de cet avion et nous sommes dans l'Otan qui posséde, elle méme des appareils de ce type.
N'est il pas préférable que l'Otan achette ces avions en plus grand nombre et la France en cas de besoin pourrait en louer en longue durée à prix coutant, en utilisant pour les entretiens lourds la struture qui se met en place en Hongrie.
Les grandes crises financiéres pour plusieurs raisons poussent les industriels à ce tourner vers les militaires.
Ne serait il pas préférable de penser à investir dans une industrie aérienne plus écolo plutôt que de faire la guerre.
Et si le monde prennait le chemin de la sagesse, il aurait encore besoin d'avion trés longtemp pour que les hommes et les femmes aient le bonheur de ce rencontrer, de se rejoindre et, de pouvoir aider des amis quand c'est nésséssaire pour leur avenir.
Complément fait le 28 décembre 2009
"Il y a que le C.. qui ne change pas d'avis !"
Pour être honnéte, j'ai le rêve utopique d'un monde sans guerre, mais je sais que cela ne sera pas possible avant une éternité et nos démocraties aux idéaux humanistes ont besoin de forces de défenses solides dans un monde où l'absurdité du risque de la barbarie et du chao doit être maitrisée pour le meilleur avenir de nos enfants.
L'achat de deux à quatre C17 serait intéressant pour que l'armée Française puisse offrir une possibilité de liberté d'action suffisante en terme de transport militaire au gouvernement de la république, mais pas forcément idéal.
Certe l'état propriétaire pourrait louer ces appareils pour des activités de transport cargos à d'autres états ou compagnies, voir à l'Otan et les mettre à disposition pour des actions de sécurité civiles et humanitaire à l'internationnale.
Les capacités du C17 seraient certe complémentaires au futur A400-M, aux Transals et au Hercule C130 de L'armée L'air.
La meilleure option serait sans doute l'achat d'un autre modéle d'avion, des C5 Galaxy éventuelement d'occasion à l'US Air Force, voir de gros Antonov qui sont eux pas au norme OTAN, je suppose.
Des Super Galaxy C5-M ou des anciens C5-A rénovés serait plus satisfaisant, l'armée de l'air équipée d'une flotte de A400-M aura besoin d'avions complémentaires pour des transports lourds que de maniére assez ponctuelle, sauf dans cadre de projection de force où la capacité des C5 Galaxy est bien superieur au C17 Globemaster, bien que plus couteux en entretien, l'achat de deux Avions d'occasion récent serait sans doute bien suffisant.
Ils pourraient palier à certaines des locations ponctuelles de Cargo Lourd actuelles de la France.
Je précise à mes lecteur que je ne toucherais pas de commission si la France faisait de tel achat ...hélas... Je ne fait pas de Lobbying, c'est un simple un avis de citoyen.
EL'.T
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire