mercredi 21 décembre 2011

Drône de Gestion en Coup de Gueule


Prix en bulles
Aprés demain nous serons sur terre, 20.000 000 000 d'habitants qui auront besoin pour vivre d'un développement équitable et correct.
Sans armées, sans armes celà sera impossible et encore moins sans des forces aériennes et aéronavales, tant des résistances, et des intêrets parfois absurdes seront difficiles à raisonner.
Mais les armées devront être des organisations, d'hommes et de femmes, humaines pour ne pas devenir des bandes de pillards à tout les ordres des plus offrants.
Une armée ne peut pas non plus être une machinerie infernale télécommandée...
L’armée de l'air Française est une des quatre forces armées de la France, une des principales composantes militaires du monde.
Elle a en charge différentes missions de défense aérienne et d'autres, concernant le territoire, la protection des intêrets de la France et avant toute autre chose à mon sens elles doit servir les Français et les amis de la France.
Dans les autres Forces de armées, la marine nationnale, l'armée de terre et les forces gendarmeries il existe aussi d'autres composantes assossiables à la défense aérienne existante.
Aprés une lecture dans un **hedomadaire d'un court article sur les Drônes, rapidement et simplement... Je vais tenté d'aborder ce matin, la problématique des investissements et de certains choix de développement futur de la défense aérienne Française.
Donc pour l'essentiel celà concerne l'Armée de l'Air, les forces aériennes et aussi l'industrie Française.

L'armée de l'air
A elle seule, elle emploie environ 60 000 militaires et réalise plus de 200 000 heures de vols par an.
Son budget annuel est de plus de 8 milliards d’euros soit un quart du budget de la défense.
La France est en pleine modernisation de ses forces aériennes et aéronavales, ses forces en avions de combat sont composées outre des quelques Rafales déjà livrés de Mirage 2000 C et 2000-5, de Mirage F1 CT, de Mirage 2000-D, de Mirages F1 CR, de Mirages 2000 N et concernant l'Aéronavale de vieux Super Etendard et de rafale version marine.
Soit dans le détail pour l'armée de L'air : 234 Avions de combat
Dont
Rafale (Polyvalents) : 59
M 2000 N (Nucléaire et assaut conventionnel) : 26
M 2000 D et M F1 CT (Assaut conventionnel) : 67
M 2000-5 et M 2000 C (Défense aérienne) : 56
M F1 CR (Reconnaissance tactique) : 17
M 2000B et M F1 B (Transformation) : 9
Flotte d'expérimentations : 13 donc
Rafale : 5
Mirage 2000 : 9

Les 26 M 2000 N devraient quitter le service en 2018, les 30 F1 CT/CR/B d'ici à 2014, les 64 M 2000 B/C/-5 avant 2020 ainsi que la moitié que M 2000 D et elle devrait percevoir entre 70 et 80 Rafale dans les années 2000.

Pour l'essentiel ce sont des avions de conception moderne, qui pour certains ont acumulés déjà un grand nombre de missions, mais on ne peut pas dire qu'ils sont veillissant en terme de modernitée, sauf pour les Mirage F1.

Un livre blanc du gouvernement, a fixé l'objectif pour un parc plus homogéne dans le futur pour « 300 avions polyvalents de type Rafale et Mirage 2000-D, dont 270 en ligne ».

C'est un ojectif sage qui cache, une réalité trés différente en terme de bonne gestion des armées et encore plus en terme d'ambition en ce dommaine, c'est sous ces quelques mots de bonne communication, politicienne que je devine l'iceberg des incohérances des investissements.

L'échéance à laquelle cet objectif pourra être atteint n'est aujourd'hui, lui méme, pas déterminée, mais *la réduction annoncée des cadences de livraison du Rafale l'a incontestablement éloignée.

En outre l'armée de l'air dispose d'autres types d'appareils pour des usages divers, de logistiques et de renseignements :

C-135FR Stratotanker : 14
Airbus A310-300 : 3
Airbus A340-200 : 2
Airbus A330-200 : 1
C-160 Transall : 51
Lockheed C-130 Hercules : 14,
CASA CN-235 : 19
Falcon 7X : 2
Falcon 900 : 2
Falcon 2000 : 1
Falcon 50 : 2
DHC-6 Twin Otter : 4
Socata TBM-700 : 14
Et sans oublier les quatres AWACS Boeing E-3F

Les avions C160 transall de Transport arrivant à bout de souflante, le troisiéme gros programme d'investissement avec le programme rafale et la modernisation des 2000D, c'est les A400M dont le premier devrait être livré à l'armée de l'air en 2013 et le dernier des 50 commandés est livrable en 2024.

L'armée de l'air à aussi en commande 8 CASA CN-235 suplémentaire, commandés pour pallier le retard de livraison des A400M, ils seront livrés avant fin 2013.
On peut ce posé la question du fondement de cette commande, ces appareils non pas les mémes carractéristique, la France aurait trés bien pu faire sans, quitte à faire de la location d'avion pour des périodes temporaires, mais soit...

C'est l'argent des Français et ils en font souvent...

On peut remarquer au passage que la volonté de simplifié le parc des avions de transport n'a pas été la priorité des gouvernements puisque A400M est capable de réaliser les missions de 4 autres types d'appareil qui seront en service avec lui et parfois mieux qu'eux ! et celà impose des surcoùts de fonctionnement et de logistique.

Outre de ses C160 Transal qui vont être progressivement retiré du service, la France pourrait revendre une parties de ses C130 Hercule, transféré ses CASA vers l'ALAT, et retirer ses A310 et méme certain C 135FR pour les remplacer par environ une centaine de Airbus A400M avec des commandes suplémentaires.

Les coûts de fonctionnement et la cohérance des moyens de logistique de l'armée de l'air, la mobilité de la défense nationnale seraient ainsi encore améliorés.

En terme d'emplois aussi le gain ne serait pas négligeable.

Cela pourrait permettre de dégager des budjets pour un autre programme indispensable, celui du remplacement des Alphajets avions emblématiques de la patrouille de France.

L'armée et la marine, ainsi que l'ALAT pourraient avoir un interêt commun de développer un petit jet d'entrainement, de surveillance, d'attaque au sol, pour remplacer aussi tout programme de Drône aérien.

Pour limiter les coûts de dévelopement du projet, on pourrrait faire à partir des cellule des Alphajets actuels, en améliorant la motorisation, le domaine de vol et l'avionic, un trés bon avion.

Des anciennes etudes de navalisation on été faite avec prototype, pour US Navy et la marine, et l'Avion actuel est déjà utilisé par l'Allemagne pour des missions de combat au sol.

L'avion est de conception Dassault Dornier, c'est un bon avion et relancer sa fabrication dans une version modernisé, perméttrait de maintenir la société Dassault, de créer des emplois et méme d'envisager sérieusement des exportantions.
Ainsi 150 avions pourraient être construit pour la France...réparti pour un tier dans chaque Arme.

En outre le prix d'un avion devrait pouvoir se trouver sous le prix des drônes achetés actuellement par la France à Israël.

Celà pourrait interresser d'autres pays européens, en créant aussi de nombreux emplois sur le territoire.

Concernant l'Aéronavale et l'aviation légére de l'armée de l'air :
Outre les avions de Combat, moins d'une trentaine de Super Etendart et une trentaine de Rafale Marine avec d'autres en livraison et en modification, elle utilise un parc aérien pour sa propre logistique et pour diverse missions composés d'une quinzeine de Falcon divers et de 11 Embraer EMB Xingu.
Une étude sur l'oportunité d'utilisé des A400M modifiés (ou des Casa) par la marine dans l'avenir pourrait être intéressante, notamment pour les missions ou les Embraers sont trop peu performent et surtout pour remplacer les Atlantiques ATL2, soit vingts A400M supplémentaires.

Il est possibible par adaptation de l'avion de Airbus military de faire de la surveillance maritime et plus, pour plusieurs raisons outre les performences de l'appareil en terme d'autonomie ou de domaine de vol.
Sa taille pourrait permettre de faire des missions complémentaires de transport, pour de la dépose d'équipement de secour ou d'anti polution lourd en mer par exemple.
Mais sa capacité lui permet de faire aussi du ravitaillement en vol pour les aéronefs de combat.
Modifié il est méme envisageable de réaliser un avion entiérement modulable..., suivant diverses missions.
Il pourrait là, s'agir du couteau suisse de la marinne Nationnale, je peus en imaginé le concept... novateur.
La France semble pour l'heure se diriger, en parti vers un appareil américain le boeing P-8 posseidon, soit un 737 modifié.
L'emploi des Français semble resté secondaire, semble t'il dans les choix des gouvernements, la frilosité des décisionnaires est assez inconpréhensible pour le second porte avion aussi, d'autant que ce sont des investissement de long terme et qui génére de nombreux emplois sur le territoire et de la valeur.

Mieux vaut payer un jeune quelques années au sein de la marine que dans faire un chômeur, d'autant qu'il y apprendra un métier et des valeurs qui serviront l'avenir et la société civil.

Pour le reste la marine nationnale et l'armée de l'air utilise un parc avions de type hélicoptére et là aussi, il serait judicieux de s'employer à réfléchier vers des convergeances et une rationnalisation du Parc à l'heure où les NH90 commencent à être livré aussi à une autre arme, aviation légére de l'armée de terre.

De trés nombreux modéles et variantes de modéles, méme en terme de motorisation existe dans le parc avion à voilures tournantes des armées Française, en terme de gestion, c'est d'une absurdité absolue pour les coûts des heures de vol.

Le gros des besoins se situe autour de la gamme des moyennes machines de transport adaptables facilement pour des missions spécifiques, deux modéles de base devrait être le maximun.

L'aviation légére de l'armée de terre à plus de 250 appareils, Une modernisation de certain Puma et Cougar en Caracals ? permettrait toutefois de modulé les coûts et les attentes de livraison, du NH90.

Mais faire du neuf avec du vieux à ses contraintes et des inconvénients, mais en terme de coût celà peut être gagant, les Américains savent faire là aussi mieux que nous, le programme des chars Abrams ou de la modernisation des F18 en est un exemple.

En effet le NH90 semble avoir à des problémes de livraison et il est noté que les besoins en terme d'hélicoptére de transport moyen de ce type est de plusieurs centaines d'exemplaire dans l'avenir et pour les trois armes, mais encore aussi sans doute pour la sécurité civile et la gendarmerie.

La cohérance inter-armé pour la gestion des commandes sur les programmes du NH90 devrait être fondamentale et exemplaire, vu la dimension des programmes et les variabilités.

Est il envisageable q ? que des lignes de montage suplémentaire pour des NH90 soit créées en France puisque la demande internationnale semble être au rendez vous.

Il est aussi deux questions fondamentales, une pose le développement d'une véritable aviation légére pour l'armée de terre, complété par une base avion comprennant quelques A4ooM ou Casa et une cinquantaine de petit avion à réaction (Alphajet nouvelle version) a capacité d'attérissage court (STOL) sur terrain de brousse (Train renforcé et + ) pour des missions de renseignement de liaison et le soutient au sol.

Ces avions pourraient notamment servir dans des pays comme l'Afrique et en appuis sur de petits conflits ou la mise en oeuvre d'appareil plus lourd est couteusement inutile.

En celà, le remplacement des alpahjets semblent une bonne oportunité, de réflexion.
L'aéronavale d'ailleura à des besoins embarqués similaires, et une navalisation de l'appareil serait de trés bonne augure pour l'entrainement des pilotes aussi, qui pour l'heure sont uniquement formés au sein des forces navales des états unis d'amérique, avec des capacités d'entrainement réduite.

Ensuite l'utilisation de ce type d'appareil, pour des mission secondaire, permettrait de réaliser de économie sur l'utilisation des rafales de la marine, et aussi pour l'armée de l'air sur les futurs mirages 2000 modernisés, le Mirage 2000-10 ?

Le second porte avion devrait être plutôt de remplacement, réalisé en projet sur base des plans du Charle de Gaule, mais avec une flotille différente et moins couteuse.

Il pourrait être voué plutôt à l'entrainement et pourrait embarquer des flotilles de l'avion remplaçant l'Alphaget et quelque rafales...
Sans la dimention de stratégique Nucléaire, ou trés réduite.

Celà permettrait d'avoir un second porte avion, moins coûteux, avec des capacités ralativement indentique par de la modulation technique temporaire lorsque le Charle de Gaule est en cale séche.

Il serait un batiment de soutient interessant dans le cadre de mission de la marine nationnale, avec des coûts inferieures face au "Charle de Gaule".

Les quelques A400M ou des CASA de l'Armée de L'air récupérés en remplacement pourraient servir à l'armée de terre pour ça propre logistique essentiellement pour les trés petites opérations ou la logistique lié à la maintenance de son parc d'aéronef et lui laisser une certaine autonomie vis à vis de l'armée de l'air.

Il me semble important que chaques armes puissent avoir des moyens propres, en terme de déplacement aérien au moins pour ses liaisons, et des missions de logistique légére et rapide, mais en gardant une cohérance du parc de matériel au niveau interarmé.
Et en laissant les capacités et compétances principales de transport dans les rôles de l'Armé de l'air, pour les intreventions interarmes et extérieures.

Méme si les commandes de matériel et de service "d'exploitation" doivent rester pour une bonne part sous la maitrise dirrecte de chaque arme.

La gestion de la défense nationnale, les commandes et l'état :
Les armées et le ministére de la défense, fonctionnent en terme de commande d'équipement aérien comme pour le reste, de maniére non satisfaisante depuis des années, celà est une évidence, la non disponiblilité des matériels est significative de celà et ceci fait exploser les coûts en terme de formations, d'organisation, d'outils complémentaires, de maintenance et de frais de gestion des commandes.

Il est peut être temp d'unifier réellement de maniére interarme les programmes d'importance de commandes de base de matériel lourd en terme aéronautique, avec essentiellement des diférences en avenants et annexes, dans des cahiers des charges communs et des adaptations des diverses exigences selon les missions des différentes armes et les besoins.

De grandes marges de manoeuvre, peuvent être me semble t'il dégagée, pour permettre, d'aller plus avant dans la modernisation des armées et le confort du travail des militaires, et celà avec les mémes moyens financiers.

Toutes commandes pourraient être ainsi d'ordre inter armée avec des suivis spécifique par les diférentes armes.

Celà pourrait être éttendu à terme jusqu'aux achats des couverts des catinnes des armées et si on arrivait à mettre en place un systéme fonctionnelle et réellment économique, il serait méme possible de l'éttendre à d'autres ministéres, comme l'éducation nationnale, véritable gouffre financier de l'état.

Dans mon esprit, c'est toute la structure de gestion de l'état et des ses ministéres qui à sont à reconcevoir, ainsi que la gestion des armes.

Les dificultés que les gouvernants rencontrent pour faire de la gestion de bon sens, vient bien plus du manque d'idées, de conhérances, que du manque d'outils, de ressources ou d'organisation pour ce faire.

La problématique du remplacement des avions, des hélicopétéres des armées et des surcoûts associées est symptômatique de cette gestion de peu de sens des politiques gouvernementales en gâchis constant des moyens et des ressources.

Alors, celà n'est pas tout de l'écrire, ou de le dire, c'est par l'imagination de la mise en oeuvre de méthodes équilibrées, d'intelligences dans les choix et l'amélioration continue de la gestion gourvernementale que pourrait se moderniser la France et ce, pour un fonctionnement de l'état, plus rationnel en terme de gestion des ressources, plus lisible pour les Français dans ses objectifs et pour leurs avenirs.

De plus la France pourrait non pas louer ses armées à des entreprises ou commander à des sociétés des actions parramilitaires, mais elle pourrait faire des contrats d'état à état, voir dans une certaine mesure avec des organisations ou des entreprises, avec des accords d'état à état, faire du soutient, de la formation ou de la protection...dans des missions sous commandement du ministre de la défense et de l'état major des armées.

Celà peut concerner des missions humanitaires, environnentales, ou en liens aux interêts de la France !

On doit concevoir, que la France lorsque qu'elle fait intervenir ses forces armées pour des interêts qui ne sont pas que les siens, puissent ce faire par contrat rétribuer, aux moins une part des dépenses engagées.

Et il ne s'agit là pas de faire faire à la défense nationnale du mercenaria, il s'agit de se faire respecter aussi en terme de participation financiére, lorsque, nous sommes appellé à intervenir dans le monde pour autruits ou des interêts privés.
Celà bien sur ne peut concerner des personnes en détresse ou des Français en danger.

Alors pour le titre principal, qui concerne les fameux drônes, pour diverse raison obscures à mes yeux, certains veulent équiper les armées de ses machins là...
Il y en déjà quatre à l'armée de l'air, je peus concevoir l'utilité des matériels téléguidés sur le terrain, par des hommes sur le terrain, mais pas plus...

Rien ne remplacera mieux un homme dans une machine de destruction pour sa conduite et quand il s'agit d'identifier ou de mener des actes de guerre, rien ne peut justifier en terme de cohérance stratégique que la décision puisse être déporté, loin du théatre des combats, sans que l'homme qui donne l'ordre ai toute les garanties de la sécurité de l'action, notamment pour l'évitement de dégats colatéraux graves, inutiles et non souhaitables.

Il s'agit peut être de ma vision de l'humanité dans la guerre, lorqu'on la souhaite limitée et elle est peut être rétrograde aux yeux de certain, mais sur la Libye des hommes ont memé la guerre en pilotant des avions de guerre, des prédators ou plutôt des reapers et celà à plus de 10 000 kilométres de distance, dans un poste de travail et non plus dans le seige ejectable d'un mirage ou d'un falcon.

Alors je peus imaginer des guerres futures où des hordes de jeunes crétins finiraient leurs jeunesses dorées et gavées aux jeux videos, déjà plein de compétances pour aller jouer avec la vie des autres à distance de manettes joystiques.

Ils ne verront que des ombres courrirent et colorisées par des capteurs infrarouges, ultraviolets ou méme soniques... ils seront là devant leurs écrans prés... à cliquer la vie, comme dans leurs jeux, dans le navada de la zone 51 ou ailleurs prés d'une capitale du tranquille.

Alors non, je ne rêve pas de soldats qui seraient là devant une sorte de simulateur réel, avec dans une main le justin bridou ou le king burger et la kro ou le cola pret à boire comme pour mieux dijérer la guerre qu'ils ne feraient pas réellement.

Alors non, le combat est une affaire d'homme, et elle se méne sur le champ de bataille, le missile c'est déjà plus, de la destruction de masse que de la guerre, et dans les combats aériens, ils en ont d'ailleur sonné, la fin, puisque l'issue est relativement sans issue.

Alors ensuite on peut parler des coûts, la modernisation d'un mirage 2000 ne vaût pas plus cher qu'un de ces Drônes avec en contre partie des possibilités infiniment plus importantes.

Alors Dassault, EADS, travaillent sur leurs armées de drones inhumaines, je serai président de la république, je dirais, non, à ceux là comme au Neuron d'ailleur...
je resterais dans une voie classique, d'avion militaire, pour des hommes et femmes pilotes.

En terme de besoin, les armées ont besoin de renseignement et le gouvernement aussi, une bonne dixaine de mirage 2000C ou N modernisé en Version R ou CR ou ER pour faire du renseignement avec des moyens ultramodernes embarqués, serait sans doute utile, ou méme des rafales supplémentaires pour l'avenir... avec des futurs petits jets "Alphajet" pour des renseignement plus locaux dans les combats.

Là aussi, j'aurais bien quelques idées méme techniques, novatrices
et pour l'avenir, le programme Neuron pourrait évoluer vers un projet plus positif, d'avion à capacité spaciale, motorisé de maniére moins traditionnelle ou plus novateur, mais toujours piloté avec au moins un homme à bord, pour la décision finale du délivrement des armes.

Mettre l'homme combattant ou la femme, hors de la guerre, loin de celle ci pour faire la guerre, c'est un peu comme le journaliste qui commente élévenement sans rien y comprendre.

C'est prendre le risque de la banalisation des actes de guerre dans une deshumanisation, la guerre n'est pas une activité comme les autres, elle doit rester aux mains de soldats, sous la décission d'hommes et de femmes de sens qui deviennent hélas rare.

Sinon nous reviendrons à des Barbaries en masses... avec des armes ultramodernes.

Alors peut être que la France devrait inventer des armes faciles à mettre en oeuvre pour combatre les Drônes et surtout avoir cette place dans le monde, ou elle pourrait faire entendre une voix d'équités.

Un autre aspect de la dronification des armées aériennes, c'est les retombés technologiques prévisibles sur l'aviation civile, c'est demain des avions automatiques, comme les lignes de tram et de métro que l'on va nous vendre, et je suis tenté de rajouter pour transporter des sans emplois, mais où ? à la soupe populaire ?

Dans nombres d'accidents aériens, c'est souvent les systémes ou la mauvaise interaction de l'homme avec des systémes de pilôtage automatique mis au point pour le confort des personnels, qui sont mis en cause.

Alors quant a remplacer les hommes méme par d'autres, a distance pour faire du télépilotage, car c'est ainsi que fonctionne les Drônes de machin, par du simple télépilôtage, d'ailleur rien n'est moins bien garantie que des transmissions par les airs, le wifi le prouve chaque jour à tous.

Il est pour moi, pas envisageable de monter dans un avion qui n'aurait pas un pilote et méme deux à bord, il est pour moi pas envisageable de la méme maniére de mettre à bord de tel avion des armes...

C'est une question de bon sens !

Ces idées émergent dans les armées comme dans les compagnies aériennes privées, pour modérer les coûts de personnel, c'est de l'absurdité, plutôt que de savoir faire de la bonne gestion.

C'est l'incompétance des gestionnaires ou le résultat de l'économie des voleurs et de mauvaise méthode de gestion qui poussent des hommes à inventer à faire faire, des activités complexes et intéressantes, par des machines moins coûteuses ou d'autres hommes moins qualifiés, moins compétants, moins intelligents.

Pour bien plus de risque et moins de sécurité, c'est en quelque sorte, l'imbecilité qui cherche à employer la connerie.

EL'.T La solution pour la France.


Est ce un rêve de simeur ou un cauchemard de pilôte... ?
Une chose est certaine la guerre du ciel ne sera plus jamais comme avant,
et ceux qui auront les commandes des drônes devront être tout le contraire,
de tueurs ou de fous...
EL'.T

* 1Dans l'armée de l'air : Mirage 2000 C et 2000-5 (défense aérienne) ; Mirage F1 CT (attaque au sol et défense aérienne) ; Mirage 2000-D (mission d'attaque au sol) ; Mirage F1 CR (reconnaissance) ; Mirage 2000 N (mission nucléaire). Dans la marine : Super Etendard.

J'ai fait ce post sur base d'information wikipédia et de celles ci dessous :
*http://www.senat.fr/rap/l08-513/l08-51336.html
**Voir le point du 16 juin 2011 N°2022 "L'armée des Drônes"

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