vendredi 30 décembre 2011

L'avion de papier ?


Un projet se dessine toujours à un moment sur le papier et avec des mots, c'est ainsi que de la simple idée parfois fantaisite peut naitre un projet de sens.
La marine française a depuis longtemps, un besoin, pour faire de la logistique rapide vers ses portes aéronefs...
La France des années 2010 en à plusieurs de grandes tailles, et méme bientôt cinq dont un porte avions de combats, le Charle de Gaule.
Certain sont méme pour un second porte avion de combat, je me range de cet avis là, la guerre n'est pas un objectif de développement, mais la défense de la culture francophone et de la philosophie humaniste, impose aussi d'avoir des forces, ...des forces armées adaptées.
La marine nationnale participe aussi souvent à la défense des amis de la France dans le monde et de ses voisins européens.
Alors, il est un petit projet, qui n'est pas si petit que celà, celui de la logisque rapide par aéronef d'un de ses grands navires, que sont les portes aéronefs.
D'aucun penseront, ... rien de plus simple, puisque des avions peuvent ce poser dessus, il suffit d'achetter.
Alors pour plein de raisons techniques, il est rien de plus complexe dans le choix et encore plus, si on abordait sans doute des considérations d'intêrets que je ne peus perçevoir.
La logistique rapide, pourrait ce faire par plusieurs moyens, par navires rapides à long rayon d'action, par avion transport de petit taille, des hélicopéres d'assez grandes tailles et méme des ... hydravions.
Le choix raisonnable semble se limiter aux solutions aériennes embarquées pour des charges de dix passagers et de plus ou moins cinq tonnes, selon les besoins indispensables.
Concernant les hélicopéteres, la France avait des hélicoptéres lourds du type Frelon et elle vient de les retirer du service, son remplaçant le Caïman n'est pas dans la méme catégorie et ne sera pas sans poser des problémes en divers domaines, les pilotes vont devoir être encore meilleurs.
Concernant la possibilité de l'utiliser pour la logistique stratégique pour les gros navires, l'une de ses vocations, il est plus limité en comparaison de par sa capacité et obligera à combiner parfois des moyens, plus souvent qu'avec d'autres apareils.
Mais ses carractéristiques sont trés convenables pour un hélicopétre de type moyen et économique.
Concernant l'utilisation, comme le fait U.S NAVY d'avions de transport embarqué, seuls les Greyhounds de fabrication d'outre atlantique, actuellement dans le monde sont sur le marché. Mais il ne pourrait assurer la logistique que d'un seul de nos portes aéronefs.
Alors, la France a t'elle vraiment, besoin d'achetter des Greyhounds et si oui combien, entre 2 et 4 peut être un coùt de plus de cent millions d'euro, pour de d'assez petit avion.
Et sinon, par quels moyens peut elle les remplacer éfficacement ?
Les NH90 embarqués pour la logistique ne seraient t'ils, pas largement suffissant en relais avec des tranferts à terre ou par la mer...
avec parfois l'armée de l'air !
Sinon, les capacités de l'appareil américain sont intéressantes, mais en terme de besoin, dans une utilisation loin de la métropôle, il faut aussi des aéroports relais ou des bases et l'appuis de l'armée de l'air.
Méme si ce moyen repoussent les limites des opérations inter-armées ainsi que les possibilités avec d'autres, et que l'appareil peut avoir d'autres utilités, on peut se poser la question de la logique des achats de certains apareils, par la France dans ces derniéres années.
Le Greyhoud est potentiellement opérationnelle sur le Charle de Gaule et la marine nationnale a déjà eu les moyens d'en voir le potentiel pour son utilisation, il a aussi des possibilités dans des missions de combat aéroportées.
La France posséde en outre déjà trois avions du méme fabricant, Northrop Grumman des petits AWACS.
On peut regretter ou pas l'achat aux américains plutôt que le dévelloppement de ses trois derniers appareils en France, celà aurait certe été trés couteûx en terme de développement mais celà aurait pu, permettre de ce placer sur le marché mondial des avions du type AWACS Français ou de leurs systémes et de developper conjontement un programme d'avions STOL pour la petite aviation commerciale... si handicapée, en terme de développement...
Un type d'avion qui est justement en développement en Lorraine actuellement, dans le cadre d'un projet qui semble t'il, est assez peu soutenu par l'état, comme tant d'autres projets industriels du reste, c'est... Celui du SkyLander.
L'état... laisse se dévelloper sans donner trop de moyen, puis lorsque celà fonctionne, il fait ses jeux de passe passe sociétaires, quand le projet n'est pas détruit ...pour ailleur !
Selon le dirrigeant de l'entreprise porteuse du projet, je cite ses mots écrits sur internet : « Le Skylander est un avion multi-missions de conception entièrement nouvelle capable d'intervenir dans des zones enclavées et difficiles d'accès. Ses performances exceptionnelles lui ouvriront un marché de 1 500 appareils dans ses différentes versions, auprès d'opérateurs civils et gouvernementaux de niveau international, d'ici à 2030 »
Voilà donc un projet qui permettrait bien mené avec des moyens correctes de développer des emplois en France et à l'étranger.
La petite aviation commerciale n'a jamais eu le vent en poupe en France, c'est une trés grande erreur, mais je ne vous dis pas comment, ni pourquoi.
Concernant, l'appareil qui doit être construit en Lorraine, prés de ...Metz, il a sur le papier des journaux ou du web, du potentiels, mais on en parle trés peu, pourquoi ?
Si je parle de lui, ici, c'est qu'une navalisation de ce modéle pourrait permettre à la France, d'investir un peu dans le projet, si il est de qualité, ce qu'il semble être, vu de l'information que l'on peut en avoir.
Et si le renforcement et la modification de la structure composite est possible, pour qu'il supporte l'appontage, il est toutefois moins certain avec ma vision technique extérieure au monde de l'aviation, que celà soit possible de le faire catapulter, sans probléme ?
Mais il y a aussi un gros marché potentiel, militaire pour cet avion dans monde et pas que pour les marins...
Le sujet est donc assez délicat, et le choix complexe, surtout que méme si les Grumans valent plus de 38 millions de $ piece, le raprochement avec des entreprises étrangéres et le renforcement des liens permettent parfois d'autres cinergies, et étrange que le commerce qui commence par un projet d'avion et qui fini parfois par construire un pont... mais c'est ainsi que ce construit aussi le monde.
C'est à rapprocher peut être du prix du futur avion Français qui devrait être autour de dix million de $, pour les nombreuses futures versions civiles possibles.
Alors y a t'il plusieurs choix ?
Le meilleur techniquement pour notre seul porte avion de combat est sans doute, l'avion de Gruman qui peut être utilisé aussi pour d'autres missions, c'est le plus couteux.
Un projet plus centré, autour de l'hélicoptére de NHIndustries est pas le moins intéressant, car il permet de repenser aux stratégies de la logistique de la marine nationale plus globalement, notament pour les missions avec les autres portes aéronefs de la marine...
Mais penser au Skylander, n'est pas sans sens, c'est méme peut être celui qui à le plus de sens industriel et économique pour la France.
Reste à le faire décoller aussi d'un porte avion et de pas lui casser les ailes en le pliant, c'est certainement pas si simple et pas sans probléme, peut être méme pas intéressant, demandez donc à tout les cadres navigants qui auraient à travailler, avec ces outils,
... quels choix ils feraient ? Le choix de l'outil, n'est pas simple, mais il n'est pas tout.
Le projet du SkyLander ou d'un avion équivalent de trés grande qualité, un projet bien mené par la France avec un but commercial mondial, avec des moyens correctes, c'est un potentiel de chiffre d'affaires de 15 millards € sur trente années et bien plus... ou des pertes !
C'est en équivalence le chiffre d'affaire potentiel du Fooball Professionnel Français pour la méme période.
On parle en France beaucoup de foot, et peu du travail de l'industrie, et quand il s'agit d'investir dans un stade presque vide toute la semaine, celà ne pose aucun probléme et ...sans visibilité.
Mélez y les politiques actuels et ils vous feront de tout celà, des cocotes en papier pour les chiottes et des billets de banques, mais pas pour des emplois nombreux de qualité pour les Français ou les Françaises.
En tout les cas la reconfiguration des armées prennent des voies interéssantes en terme de moyens pour leurs personnels aussi j'imagine, reste à voir les ressources futures, et pour quoi faire ?
Sinon, je crois bien savoir faire le meilleur des modéles d'avion en papier et je pilôte plutôt assez bien sur un simulateur informatique personnel unique, mais j'ai méme pas eu le temp, de pouvoir apprendre celà à mon fils car comme filles,...
la France me l'a volé, il y a bientôt quatre années.
Comme peut être elle va aussi prendre mon ordinateur, avec les photos de ma vie, des données et des affaires personnelles, veulent t'il aussi, mon petit portable à moins de 200 euros neuf, avec lequel j'écris ici, de Belgique pour me piller encore un peu plus ma vie ? mais pour qui donc ?
les Français ? les Françaises ?
Qui peut penser ! que l'on pourrai voler en France le droit à un pére aimant et paternel d'apprendre à son fils méme à faire un avion en papier.
EL'.T
J'avais decidé dans ma vie de faire ma carriére professionnelle dans les domaines de l'eau : avec sa physicochimie, sa biologie, son hydologie, sa gestion, ces techniques de transport, de traitement et d'épuration, pour des aspirations d'équité et d'écologie, mais je me suis toujours interessé à milles autres choses, j'aurais aimé aussi être pilote d'avion.
Finalement tout m'a été empêché partout, comme suivi par une ombre "fantômatique" destructrice qui n'est pas la mienne.
Je n'ai jamais été un véritable politique, pour moi, la politique actuelle n'est que le moyen pour que des manpulateurs fassent croire qu'il existerait une économie du pillage possible.
Quoi que je fasse, pour pouvoir vivre, j'aime travailler et en recevoir des ressources correctes, être un travailleur organisateur ou ouvrier, c'est pas être un esclave ou un voleur.

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