dimanche 25 décembre 2011

Le mirage de France...


Dassault a créé ses fondations il y a longtemp en 1936, c'est pourtant une des plus petites sociétés de fabrication d'avion de combat du monde et sans doute la moins soutenue par son état et les gouvernements Français.
C'est à cause, de toutes sortes de raisons, d'affairismes et de dénigrements absurdes, en tout cas pour l'industrie Française et l'emploi en europe.
Les entreprises, russes, anglaises, chinoises, méme brésilienne et surtout américaines ont un soutient tout azimuth de leurs gouvernements que les personnels de chez Dassault ne peuvent rêver d'avoir.
Dassault est sous des contraintes diverses, dont l'obligation de rentablilité, dans son étroit marché exigeant de prédilection, l'armée de l'air, la marine nationnale Française et quelques clients fidéles dans le monde.
C'est le parradoxe de Dassault face à sa concurence, son obligation de réussite et c'est sans doute celà qui les obligent à fournir les meilleurs services et les meilleurs produits tant dans le domaine de l'aviation commerciale civile que militaire.
La France est sans doute la seule nation, qui met en concurence sa propre insdustrie d'aviation militaire, achetant parfois des produits étrangers au point de menacer sa propre industrie, et parfois de moins bonne qualité, voir, plus coûteux.
Ce risque est d'ailleur plus important encore dans l'avenir mondialisé de l'indsutrie Française.
Celà doit parfois être un kafka chez Dassault, leur quadrature du cercle étant de vendre sur les marchés extérieures souvent sans aides de leur état et de développer méme des produits souvent sur leurs fonds propres.
Dassault n'a d'autres choix que la qualité du service de ses produits à un coût correct et celà fait partie de ses méthodes d'entreprise depuis le début de son existance.
Celà fait de Dassault une entreprise pas comme les autres sur des marchés pas comme les autres.
Alors, si on vous dit qu'un Dassault, c'est un peu plus cher qu'un autre avion, c'est vrai, peut être, parfois !

...Mais rarement on vous dira qu'un produit de trés grande qualité, c'est pas interessant à achetter à cause de son prix plus élevé.

Hors celui qui achette un Dassault achette aussi de la qualité, de la qualité de fabication, de la qualité de service, de la qualité de côut d'utilisation à long terme et méme de la qualité d'avenir, puisque à cause des exigences de son marché chez Dassault ils sont durables et sans doute les meilleurs upgradeur de cellule d'avion et celà à moindre coût pour des avions qui durent souvent plus de trente ans opérationnellement et

...ils n'ont plus rien à prouver.

Alors, il y a d'autres avionneurs dont les qualités ne sont plus a démontrer, mais on peut dire,

Il y a ceux qui ont un Dassault et ceux qui n'en ont pas, ils a ceux qui ont piloté un Mirage ou un Rafale et ceux qui n'en piloteront jamais !

Et si vous croyez que je défends partiallement une entreprise du pay de ma nationnalité, vous vous trompez, je suis en compte avec son état et je suis un Francôphone avant tout.

je suis sincére dans ce que j'écris et j'ai travaillé aussi en France.

je sais combien les Français et les Françaises ont le goût pour le travail bien fait, quand on les décourages pas et quant ont les soutients au sein de leurs entreprises ou de leurs projets...

Et Dassault est une entreprise d'origine familiale et non, une maison d'état sans âme ou une entreprise de culture de papier.

Les politiques Français et l'état, sont souvent de trés mauvais ambassadeurs et de trés mauvais soutient pour leurs industries.

C'est l'acharnement des ingénieurs, des techniciens, des employés et des ouvriers, filles et garçons de France qui font contre vents et marées, la force de la France.

Et c'est quand on a travaillé dur à des grands projets en France et dans les entreprises de France, comme moi, que l'on peut comprendre à quel point c'est découragent et écoeurant, parfois.

Alors pour moi, la république, n'est pas une finalité, ce qui compte, c'est la vie les Français et les Françaises, et dans le monde avant tout, les françophones et les amis de la francôphonie.

Car c'est pour moi sans doute la plus belle des langues que le Français et ceux qui partagent notre Langue ont un commun quelque chose qui est au delà de nos cultures propres.

C'est la possibilité d'une vision différente de la vie, peut être plus intelligente, à cause de la richesse de cette langue qu'est la mienne.

Le français est une langue précise, qui est trés adaptée pour communiquer à propos des choses de la vie, comme la philosophie ou l'amour et aussi pour les activités humaines, comme la technologie et les science... et c'est la véritable force de ceux qui parlent le Français.

Alors bien certainement que chez Dassault, ils parlent d'autres langues, des langues plus courament parlées dans le monde, de maniére plus commune.

Alors pensez que lorsque vous aurez à travailler avec une entreprise Françophone dans le monde, vous n'acheterrez pas qu'un produit ou un service, mais aussi un peu de ma culture des Francôphones qui sont partout dans le monde et dans une diversité de pensée riche.

Ils ont une chôse unique, belle comme la plus belle des fleurs, comme une rose merveilleuse qu'ils auraient en charge de protéger, ...une langue de cultures, unique au monde.

Les françophones ou amis de la francôphonie, devraient se rendre compte de la responsabilité qu'ils ont face à notre langue et ses nuances, c'est son avenir, l'avenir de tout ceux qui l'aime et de l'indépendance qu'elle nous permet d'avoir, cette indépendance d'esprit si remise en cause, si attaquée de par le monde.

Alors si vous voyez un mirage, ne voyez pas en lui que l'avion de combat, et lorsque qu'un rafale à vos couleurs passera dans votre ciel ou un jet falcon, avion d'exception pour transporter des personnes, parfois blessées, dites vous que celà fait aussi vivre les enfants d'un pay qui n'est pas si puissant, différents des autres et que celà les protégera sans doute...

comme les votres et la liberté de vos cultures différentes pour notre avenir.

EL'.T


C'est une photo de la chaine de montage du Rafale chez Dassault, pour votre aviation, vous pouvez aussi achetter autre chose.

* je n'ai jamais travaillé chez Dassault, ni pour eux, et j'ai écris celà qu'avec le coeur pour les travailleurs et ma langue, apprise surtout en Afrique.

Aucun commentaire: